Dégât des eaux : que faire ?

Fuite, rupture de canalisation…
Un dégât des eaux cause des dommages dans votre logement et chez vos voisins.

Pour être bien indemnisé, mieux vaut connaître la marche à suivre.

 

 

1 – Appelez votre assureur pour déclarer le dégât des eaux

Vérifiez d’abord que vous êtes assuré contre le dégât des eaux. En effet, la garantie dégâts des eaux n’est jusqu’ici obligatoire que pour le locataire. Votre assureur vous indiquera la marche à suivre et vous transmettra le formulaire de constat de dégât des eaux à compléter, quelle que soit votre situation : victime ou responsable.

Vous pouvez aussi télécharger ce constat.

Comme évoqué dans le formulaire de constat, une recherche de fuite effectuée par une société spécialisée est souvent nécessaire afin de trouver l’origine des désordres (conduites encastrées, gaine inaccessible, …). Évitez de passer par une société de dépannage rapide : les prix sont souvent exorbitants pour un service limité ou un résultat approximatif.

À savoirLa recherche de fuite non destructive permet de localiser l’origine des dégâts sans occasionner de dégradations superflues comme peuvent le faire les techniques d’investigations traditionnelles.

2 – Complétez le constat de dégât des eaux

Remplissez le formulaire de constat de dégât des eaux transmis par votre assureur, avec votre voisin s’il est concerné par ce sinistre. Faites-le signer par le syndic de copropriété, en cas de fuite dans les parties communes.

Il réunit tous les renseignements concernant le sinistre : causes, nature, dommages, identification des personnes concernées et de leurs assurances. Il définit les responsabilités de chacun.

Veillez à ce que toutes les parties concernées le remplissent et le signent.

3 – Envoyez ce constat à votre assureur

Vous avez 5 jours ouvrés suivant le sinistre pour envoyer votre constat à votre assureur. C’est ce document qui permettra une indemnisation rapide et directe.

À savoir : un expert peut être envoyé par votre assureur.

Si besoin, votre assureur peut demander le passage d’un expert pour rechercher l’origine du dégât des eaux, déterminer si un assèchement technique sera nécessaire, définir les responsabilités, estimer le coût des réparations ainsi que celui des biens inutilisables, et donc à remplacer.

Si le montant des dommages est faible, votre assureur ne mandatera pas d’expert mais vous demandera un devis de travaux de remise en état établi par un professionnel.

4 – Et ensuite, quelles sont les solutions d’indemnisation possibles

Votre assureur vous envoie une lettre d’acceptation, qui donne le montant de l’indemnité proposée pour votre dégât des eaux. Il prend en compte les dommages identifiés et chiffrés, ainsi que les limites de garantie prévues dans votre contrat.

Pour les travaux de remise en état, il existe 3 possibilités :

  • Remboursement classique : vous faites intervenir une entreprise après avoir fait valider votre devis par l’assureur. Vous êtes remboursé sur simple envoi de la facture à votre assureur.
  • Réparations en « nature » : l’assureur vous envoie une entreprise agrée qui procédera aux travaux. Vous évitez ainsi d’avancer les fonds.
  • (Réparations de gré à gré : vous choisissez de faire vous-même les réparations. Votre assureur estime le prix des matériaux et le temps passé et vous envoie alors le règlement.)

N’oubliez pas les bons gestes quand survient le dégât des eaux :

  • Fermez les arrivées d’eau si la fuite est importante.
  • Contactez votre assureur au plus vite afin d’éviter une aggravation des dommages. Si l’eau provient d’un autre logement, contactez vos voisins. À défaut, coupez l’arrivée d’eau de l’immeuble et prévenez les occupants.
  • Prévenez les personnes impliquées dans le dégât des eaux (voisins, gardien de l’immeuble, syndic…).
  • Prenez des photos de l’origine de la fuite (si localisée) et des dégâts.

Pensez aussi à :

  • Ne rien jeter et ne rien remettre en état (peintures, revêtements, …) avant le passage de l’expert ou l’accord de votre assureur.
  • Garder la facture de recherche de fuite et de réparation de l’origine de la fuite.